LE PROGRAMME DE FORMATION
Développez vos compétences et sécurisez votre pratique !
Réservés aux éducateurs sportifs diplômés, les 6 modules de formations ont pour objectif d’acquérir des compétences complémentaires pour encadrer la pratique sportive des personnes atteintes de maladies chroniques ou de handicaps.
Chaque module se décompose en apports théoriques, étude de cas pratiques et mises en situation professionnelles.
La pédagogie vise à développer non pas uniquement des savoirs mais des savoir-faire pour rendre les professionnels immédiatement opérationnels sur le terrain.
Volume horaire : 8 heures par jour.
PATHOLOGIES
TRAUMATOLOGIQUES
Module 1 : Activités physiques et pathologies traumatologiques
Sont abordées une introduction générale sur la fiche adhérent et la planification puis une description des problématiques et de la prise en charge adaptée aux pathologies suivantes :
- Les atteintes musculaires
- La fracture
- L’entorse
- La luxation
- Les tendinopathies
PATHOLOGIES
RHUMATOLOGIQUES
PATHOLOGIES
ENDOCRINOLOGIQUES
PATHOLOGIES
NEUROLOGIQUES
Module 4 : Activités physiques et pathologies endocrinologiques, cancers
Sont abordées durant ce module les affections du système endocrinien :
- Un rappel anatomique sur le fonctionnement endocrinien
- Les affections de la glande thyroide (hypo et hyper thyroidie)
- Les diabètes types 1 et type 2
- Les cancers
PATHOLOGIES
CARDIOVASCULAIRES
Module 5 : Activités physiques et pathologies cardiovasculaires
Sont abordées durant ce module :
- un rappel anatomique sur le fonctionnement cardio-pulmonaire
- les maladies cardiovasculaires et l’activité physique :
- l’infarctus et l’angor
- la phlébite et l’embolie pulmonaire
- les maladies pulmonaires et activités physiques
- l’asthme
- la broncho-pneumopathie chronique obstructive
HANDICAPS
Module 6 : Activités physiques et Handicaps
Est abordée durant ce module la pédagogie spécifique à la prise en charge des personnes en situation de handicap moteur, sensoriel et psychique :
- Handicaps orthopédiques
- Handicaps paraplégiques, tétraplégiques et hémiplégiques
- Handicaps Infirmité Motrice Cérébrale
- Handicaps visuels et auditifs
- Autisme
- Trisomie
Modalités d’évaluation
L’évaluation se déroule lors de 3 étapes :
- Un QCM portant sur les apports théoriques transmis pendant la formation
- Un rapport écrit sur une étude de cas pratique
Objectif : décrire une expérience de mise en situation professionnelle (cas pratique tiré au sort pendant la formation sur une pathologie ou un handicap), en lien avec les compétences décrites dans le référentiel.
Le rapport porte sur la mise en situation professionnelle de prise en charge d’un pratiquant d’activité physique souffrant de pathologie(s) ou un handicap(s). Il correspond au dossier de liaison recommandé pour communiquer avec une équipe médicale. Un cahier des charges avec modèle type de dossier est remis au candidat. Il correspondant aux trois activités du référentiel. Pour rédiger son rapport, le candidat aura également à disposition les grilles d’observation remplies pendant la formation pour l’aider à mieux identifier ses axes d’amélioration.
Le rapport est élaboré durant l’intervalle entre la fin du cycle de formation (durée de 6 jours) et la date fixée pour l’entretien oral avec une période d’une semaine minimum.
Le document écrit fait au maximum huit pages et témoigne des exigences requises pour la présentation orale :
- Avoir participé aux 6 jours de formation
- Avoir animé 4 séances d’encadrement seul ou en co-animation avec un pair en formation (dispensées dans le cadre des 6 jours de formation).
Soutenance orale devant le jury
Le candidat expose le cas pratique en fonction des compétences attendues et suivant les protocoles étudiés durant les phases de mise en situation professionnelle (5 mn de présentation). Dans un second temps, le jury s’entretient avec le candidat en posant des questions sur le cas pratique en lien avec le référentiel de certification (15 mn d’entretien).
A l’appui du QCM et de la grille d’observation remis par l’animateur, le Jury prend en compte la capacité d’autoévaluation du candidat à tirer un bilan de son action éducative et proposer des mesures d’amélioration.
Les membres du jury posent des questions ouvertes afin de laisser la plus grande place au candidat. Les questions sont orientées vers les expériences vécues par le candidat au regard des compétences attendues.
A l’issue des oraux, le jury délibère (10mn) et remplit la grille d’évaluation avec deux décisions possibles :
- Candidat admis : l’ensemble des compétences sont validées et 14 des 16 critères d’évaluation sont remplis.
- Candidat non admis : possibilité de participer à une session de rattrapage dans les deux ans qui suivent le premier passage des épreuves.