/// Se former en Sport Santé
Rejoindre notre
formation Sport Santé
Le certificat “Encadrement Sport Santé spécialisation pathologies et handicaps” permet aux coachs et éducateurs sportifs professionnels en musculation et fitness d’acquérir les compétences nécessaires à la prise en charge des pratiquants atteints de pathologies et/ou de handicap(s). En savoir plus sur le certificat.
Réservés aux coachs et éducateurs sportifs diplômés, les 6 modules de formations Sport Santé ont pour objectif d’apporter aux professionnels des outils pour optimiser la prise en charge des publics atteints par ces pathologies à travers l’analyse des besoins (bilan de situation et définition d’objectifs), la mise en place de tests d’aptitude physique (évaluation du potentiel de progression des personnes et qualités physiques à développer) puis la mise en place et la conduite de séances d’activités physiques adaptées.
Le programme
de formation
Sport Santé
Chaque module est composé d’apports théoriques, d’étude de cas pratiques et de mises en situation professionnelle.
Certaines sessions sont ouvertes en distanciel (voir agenda en fin de programme).
Volume horaire : 8 heures par jour.
Volume horaire total du cycle de 6 jours : 48h.
Sont abordées en introduction générale la fiche adhérent et la planification sportive puis une présentation des symptômes, du fonctionnement et des problématiques spécifiques du coaching pour chacune des pathologies suivantes :
– Les atteintes musculaires
– La fracture
– L’entorse
– La luxation
– Les tendinopathies
Sont présentés durant ce module les symptômes, le fonctionnement et les problématiques spécifiques du coaching pour chacune des pathologies suivantes :
– L’ostéoporose
– L’arthrose
– La lombalgie Chronique
– La spondylarthrite ankylosante
– La polyarthrite rhumatoïde
– Le lupus
Sont abordées durant ce module les affections touchant le système nerveux :
– Traumatismes crâniens
– Maladie de Parkinson
– Maladie d’Alzheimer
– Sclérose en plaques
– Les neuropathies
– L’épilepsie
Sont abordées durant ce module les affections du système endocrinien :
– Un rappel anatomique sur le fonctionnement endocrinien
– Les affections de la glande thyroide (hypo et hyper thyroidie)
– Les diabètes types 1 et type 2
Et les cancers
Durant ce module, sont abordés :
– Un rappel anatomique sur le fonctionnement cardio-pulmonaire
– Les maladies cardiovasculaires et l’activité physique
– l’infarctus et l’angor
– Les maladies pulmonaires et l’activité physique
– L’asthme
Est abordée durant ce module la pédagogie spécifique à la prise en charge des personnes en situation de handicap moteur, sensoriel et psychique :
– Handicaps orthopédiques
– Handicaps paraplégiques, tétraplégiques et hémiplégiques
– Handicaps Infirmité Motrice Cérébrale
– Handicaps visuels et auditifs
– Autisme
– Trisomie
Les +
ProActif Sport Santé
La formation présente plusieurs avantages :
- Formation généraliste : elle couvre un large spectre de pathologies et permet d’acquérir une méthodologie pour s’adapter à tout public.
- Le format entièrement en présentiel favorise les interactions entre formateurs et stagiaires ainsi qu’une pédagogie immersive.
- Animés par des éducateurs sportifs expérimentés et spécialisés : les formateurs exercent au quotidien le même métier que les stagiaires, ils transmettent leurs compétences d’experts et leur expérience de terrain.
- A l’issue de la formation les stagiaires ayant satisfait aux épreuves évaluatives intègrent le réseau Proactif, ils sont référencés auprès des partenaires de l’association et visible du grand public sur le site de ProactifSportSanté.fr
- Les membres du réseau bénéficient également d’un accompagnement post formation et de tarifs préférentiels pour participer aux modules complémentaires de formation.
L’agenda Proactif Sport Santé
2024
SESSION AVRIL
Module 1 : VENDREDI 12.04
Module 2 : SAMEDI 13.04
Module 3 : DIMANCHE 14.04
Module 4 : VENDREDI 26.04
Module 5 : SAMEDI 27.04
Module 6 : DIMANCHE 28.04
SESSION JUIN
Module 1 : SAMEDI 01.06
Module 2 : DIMANCHE 02.06
Module 3 : SAMEDI 15.06
Module 4 : DIMANCHE 16.06
Module 5 : SAMEDI 29.06
Module 6 : DIMANCHE 30.06
SESSION SEP/OCT
Module 1 : VENDREDI 20.09
Module 2 : SAMEDI 21.09
Module 3 : DIMANCHE 22.09
Module 4 : VENDREDI 4.10
Module 5 : SAMEDI 5.10
Module 6 : DIMANCHE 6.10
Des experts
vous forment
Kenny BOURGEOIS
Éducateur sportif clinique.
Ostéopathe DO.
Diplômé STAPS.
Kenny BOURGEOIS
Éducateur sportif clinique.
Ostéopathe DO.
Diplômé STAPS.
Xavier FANECH
Éducateur sportif clinique.
Préparateur physique.
Encadrement sportif médical et handisport.
Xavier FANECH
Éducateur sportif clinique.
Préparateur physique.
Encadrement sportif médical et handisport.
Olivier JAMES
Éducateur sportif clinique.
Créateur des formations
CQH Forme
FF Handisport et Handi-fitness.
Olivier JAMES
Éducateur sportif clinique.
Créateur des formations
CQH Forme
FF Handisport et Handi-fitness.
Jean-Baptiste MESLET
Educateur sportif Clinique.
Docteur en Sciences du Sport.
Chercheur centre de rééducation cardiaque.
Jean-Baptiste MESLET
Educateur sportif Clinique.
Docteur en Sciences du Sport.
Chercheur centre de rééducation cardiaque.
Laure MOROT
Responsable pédagogique et administrative.
Coordinatrice des activités Sport Santé et sport adapté.
Laure MOROT
Responsable pédagogique et formatrice Réglementation.
Coordinatrice des activités Sport Santé et sport adapté.
Tarifs
Proactif Sport Santé
Certificat : 1500 € (6 modules) / 1300 € en cas d’autofinancement
Formation susceptible d’être prise en charge par les OPCO (le FIFPL, l’AGEFICE), et les dispositifs AIF et CSP de Pôle Emploi.
Pour connaître les conditions de financement et d’inscription à un ou plusieurs modules, contactez-nous !
Je souhaite
recevoir le dossier d’inscription
Intégrer le réseau
Le Sport Santé,
nouvel enjeu pour les coachs et éducateurs sportifs
Avec la loi du Sport sur ordonnance, l’Etat avait déjà entériné la possibilité pour les personnes souffrant d’affections longue durée (cancers, diabète, maladie d’Alzheimer, pathologies cardiaques, etc.) de se voir prescrire de l’activité physique adaptée (APA). En février 2022, son élargissement aux patients atteints de maladies chroniques ou avec des facteurs de risques (surpoids, obésité, hypertension artérielle…) porte à plus de 20 millions de personnes ceux qui peuvent en bénéficier.
Le 25 juillet 2022 Le Président de la République Emmanuel Macron a annoncé que la pratique du sport sera désignée Grande cause nationale en 2024.Cette déclaration confirme la volonté de mettre en œuvre la stratégie nationale Sport santé 2019-2024 co-pilotée par le ministère des Sports et le ministère des Solidarités et de la Santé.
L’ambition est de favoriser l’intervention en prévention primaire pour maintenir le capital santé de chacun, en prévention secondaire et tertiaire pour agir a minima en appui en cas de dégradation de l’état de santé et optimiser le parcours de soins des personnes atteintes de maladies chroniques et des patients souffrant d’affections de longue durée.
Le développement et le recours à l’activité physique adaptée à visée thérapeutique est donc une part importante du dispositif avec par ailleurs une visée de réduction des inégalités sociales et territoriales d’accès à l’offre d’activités physiques adaptées.
Le maillage du territoire par les maisons sport santé, s’inscrit également dans cette stratégie et assure de plus en plus l’orientation et l’accompagnement des patients atteints de maladies chroniques. Après un épisode pathologique qui nécessite de se réapproprier son corps, de retrouver une forme d’estime de soi et de retisser du lien social en dehors du monde médical, ce sont des espaces d’accueil, de diagnostic et d’orientation qui ont un rôle important dans l’intermédiation entre la prise en charge médicalisée du sport santé et l’activité physique ou sportive classique. Elles contribuent ainsi à amener ou ramener les individus vers une pratique régulière, en tenant compte des capacités fonctionnelles de chacun.
Les moyens existent donc aujourd’hui pour encourager à la pratique ou à la prescription de l’activité physique adaptée à des fins d’appui thérapeutique, et il convient à la fois de s’assurer de la qualité des prestations proposées et des compétences des professionnels qui doivent intervenir mais aussi de diversifier l’offre afin de la personnaliser à chaque situation individuelle (type d’affection, appétence…). Il faut aussi encourager le développement de nouvelles formes de pratiques d’activité physiques et sportives adaptées ainsi que de nouveaux cadres de pratique pour accompagner les traitements médicamenteux.
Parmi les pistes identifiées pour développer les compétences des professionnels du sport intervenant dans le champ de l’activité physique adaptée, le renforcement de l’offre de formation en matière d’APA et de prévention par l’activité physique et sportive est citée. Il est clairement inscrit (dans la Stratégie nationale Sport Santé 2019-2024) de « l’ouvrir aux professionnels du sport afin d’améliorer les compétences et actualiser les connaissances des professionnels intervenant dans le champ de l’activité physique adaptée ».
L’objectif est l’amélioration de la culture médicale des professionnels du sport.
Dans ce paysage, les activités fitness ont une vocation particulière car, également désignées activités « de la forme et de la force », elles n’ont pas un but de pratique compétitive mais d’amélioration des capacités physiques, et sont donc naturellement orientées vers la santé.
En club de remise en forme ou coaching privé les disciplines pratiquées (step, pilâtes, stretching, Crossfit, renforcement, musculation sur ergomètres ou poids libres…) répondent à des besoins spécifiques et individuels en termes d’endurance cardiovasculaire, de force, d’équilibre, de souplesse… qui correspondent parfaitement à l’objectif de santé et de lutte contre la sédentarité.
Par ailleurs, le vieillissement de la population est un véritable enjeu de santé publique et les activités de remise en forme, à la fois pour leur accessibilité (à domicile ou en établissement), et pour leur pertinence comme un moyen d’atteindre « bien-être physique, psychique et social » sont des disciplines dont il faut tirer profit.
ProActif Sport Santé est un organisme d’intérêt général qui vise à promouvoir le sport santé. C’est aussi un centre de formation à destination des coachs sportifs qui souhaitent développer leurs compétences dans le domaine du sport adapté aux principales pathologies rencontrées à l’occasion de leur pratique professionnelle : diabète, maladie d’Alzheimer, maladie de Parkinson, entorse, suite de fractures, tendinopathies, tendinites, sciatiques, prothèses, arthrose, obésité, Surpoids, séniors, cancers, maladies cardio-vasculaires, lésions ostéo-articulaires,…
Les maladies ou pathologies les plus souvent rencontrées ainsi que le handicap sont pris en compte dans les programmes de notre école de formation.
Les stagiaires doivent être titulaires d’un diplôme, d’un titre à finalité professionnel ou d’une certificat de qualification professionnelle pour intégrer les modules de formation. Entreprise, salle de fitness, personal trainer, coach particulier, centres de rééducation, Ephad, et plus largement le secteur médico-social sont autant de lieux d’exercice du métier d’éducateur sportif.
Les compétences acquises lors de nos formations permettent d’être opérationnel sur le terrain et de faire face à la multiplicité des publics pour qui font le sport est une thérapie.