DEVENIR ÉDUCATEUR SPORT SANTÉ

 

Le certificat “Encadrement Sport santé spécialisation pathologies et handicaps” permet aux éducateurs sportifs professionnels d’acquérir les compétences nécessaires à la prise en charge des pratiquants atteints de pathologies et/ou de handicap(s).

Les coachs en salle de sport, en extérieur ou à domicile sont confrontés à un nombre grandissant de personnes ayant des problématiques médicales en cours ou post soins qui exige d’appréhender chaque situation particulière en adaptant ses séances.

Prendre les précautions qui s’imposent tout en tirant le maximum des bénéfices du fitness et de la musculation ne s’improvise pas. Connaître les mécanismes des principales pathologies, savoir en déduire les qualités physiques et l’intensité de travail utiles pour aider à lutter contre les symptômes et faire progresser est une spécialisation à maîtriser.

La formation se structure autour de trois blocs de compétences :

  • Etablir un bilan de situation adapté au public atteint d’une pathologie ou d’un handicap (analyse des besoins et définition des objectifs),
  • Concevoir un ou des test(s) d’aptitude physique adapté(s) au public (évaluation du potentiel de progression et qualités physiques à développer),
  • Mettre en œuvre une action éducative d’activité(s) physique(s) adaptée au public atteint d’une pathologie ou d’un handicap (en fonction des objectifs fixés préalablement)

La formation doit permettre aux éducateurs sportifs de disposer des savoir-faire et savoir-être indispensables à l’encadrement de l’activité physique pour les pratiquants présentant une limitation liée à leur santé.

Elle axe son enseignement sur un apport théorique, des cas pratiques et des outils de mise en situation concrète qui rendent les professionnels opérationnels sur le terrain, auprès des publics concernés.

Les professionnels acquièrent ainsi des compétences qui leur permettent de sécuriser leur pratique professionnelle et garantir une prise en charge sécuritaire des publics.

 



Pour obtenir le certificat “Encadrement Sport Santé spécialisation pathologies et handicaps” de ProActif Sport Santé les candidats doivent :

  • remplir une condition préalable à l’entrée en formation (voir ci-dessous Prérequis),
  • être présents lors des 6 modules de formation
  • puis réussir les tests d’évaluation à l’issue de la formation.

     



Prérequis

Le candidat doit :

  • être titulaire d’un diplôme, titre à finalité professionnelle ou certificat de qualification professionnelle tel qu’il est mentionné dans l’article L. 212-1 du Code du Sport régissant le métier d’éducateur sportif
  • passer un entretien de motivation avec un membre de l’équipe pédagogique